Art et science

Une hypothèse esquissée durant mes études universitaires m’est revenue à l’esprit après une période de maladie. J’avais à cœur alors de démontrer l’importance de la créativité humaine, son pouvoir universel, son caractère inexploité. Les années ont passé et j’ai toujours cette conviction : ce pouvoir est en nous, les enfants l’ont naturellement et il ne tient qu’à nous de le cultiver, de ne pas le perdre au cours de notre vie.

Il serait limitatif de croire que la créativité ne se manifeste que dans le champ artistique. Elle traverse au contraire les gestes du quotidien, se nourrit de hasards, excelle dans l’interprétation, ouvre la porte à d’autres applications. Les limites s’effacent comme par magie quand on se permet d’être créatif!

Les chercheurs se penchent aujourd’hui sur le monde de l’intuition, sur cette capacité qu’ont certaines personnes de voir au-delà des choses, de pressentir, de tisser des liens qui échappent au domaine du sensible. Les traducteurs parlent de sous-texte, les psychologues d’insight, les comédiens de présence au monde, les gourous d’ouverture à l’universel… au fond ne s’agit-il pas chaque fois d’une forme de créativité?

À partir d’une idée, le chercheur élabore une démarche d’exploration et de vérification d’hypothèses non sans offrir son flanc au hasard qui le propulse parfois dans un registre insoupçonné où surgissent d’autres idées nouvellement porteuses… d’intuitions et de création. Pasteur, Einstein, Darwin sont passés par là.

J’aimerais consacrer ce blogue à l’idée que l’art et la création peuvent servir, nourrir, appuyer la recherche. L’Art ouvre au mieux-être, à l’expression des émotions. L’art est une démarche de libération. Libération du corps, libération de l’esprit. L’un ne va pas sans l’autre…

Quand le créateur explore, le chercheur trouve.

Diane Bussières
Avec la collaboration de Karen Dorion-Coupal

Vous avez des idées, des témoignages, des intuitions à partager au sujet de l’art ou de la recherche?

Ces pages vous attendent. Comme lecteurs ou rédacteurs.

Cet article a été publié dans L'événement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Art et science

  1. William Moss dit :

    « Quand le créateur explore, le chercheur trouve ». Quel beau croisement d’intérêts et finalités. Bonne chance à toutes et à tous qui participent à cette grande aventure.

Laisser un commentaire